jeudi 30 juillet 2015

Je ne suis pas un serial killer | Dan Wells


Format : Poche
Auteur : Dan Wells 
Editeur : Pocket
Date de publication : 14 juin 2012
Nombre de pages : 308
Prix : 6,80€


♦ Résumé de la quatrième de couverture : 

1) Ne pas regarder les gens trop longtemps. 
2) Ne pas éviscérer les animaux. 
3) Ne me nourrir que des pensées positives. 

Son psy en convient, John Wayne Cleaver est sociopathe. A 15 ans, le charmant jeune homme fait de son mieux pour contrôler ses pulsions homicides, règles à l'appui. Ce n'a rien d'évident : sa mère tient le funérarium local. Là justement où finissent les victimes du " démon ", serial killer décomplexé en pleine furie meurtrière dans sa ville. 
John est peut-être le mieux placé - et pour cause! - pour l'arrêter... 

♦ Mon avis :

Un sociopathe? Un serial killer? Généralement c'est dans les films ou séries ( Kai Parker pour les connaisseurs ) que je les retrouve. Alors quand j'ai lu le synopsis de ce bouquin, je ne pouvais que sauter dessus. 

Il est très important que le début d'un livre attise la curiosité du lecteur, n'est-ce pas? Et bien Dan Wells l'a très bien compris. Dès les premières pages j'ai été convaincue par le personnage de John. Paradoxalement, il est très attachant. Son père et sa grande sœur ont quitté le foyer, il se retrouve donc seul avec sa mère. Il n'a qu'un ami et ne fréquente que très peu les autres jeunes car tous le trouve étrange. 

Tout le destine à devenir un serial killer. Il vit au milieu des cadavres car sa mère et sa tante travail à la morgue citadine ( et bien sûr, il demande toujours à participer à l'embaumement des corps ), il prend du plaisir à tuer de petites bestioles et il à souvent des pensées morbides; il s'imagine tuer des gens et en a même envie. 

Mais John n'a pas envie de devenir un tueur en série alors il s'impose des règles et suit même un psychologue. D'ailleurs John compare ses pulsions à un monstre pour tenter de se déculpabiliser. Je cite : " [...] alors que ce monstre, c'était simplement... euh... moi. Ou du moins la partie la plus sombre de moi-même.  " 

Mais SURTOUT, John est passionné par les tueurs en série depuis son plus jeune âge. Alors quand un tueur en série sévit dans sa petite ville, il s'intéresse tout de suite à son cas. Il se mettra en danger pour découvrir l'identité du serial killer, dans l'objectif de l'arrêter. 

Les avis restent très mitigés concernant ce livre; certains aiment beaucoup, d'autres aiment mais sans plus et certains n'ont pas accroché notamment à cause du côté fantastique. Alors pour ma part, j'ai été très surprise de découvrir ça. Je ne m'attendais absolument pas à découvrir du fantastique dans ce thriller. D'ailleurs j'espérais que ça n'allait pas prendre trop de place et presque étouffer le reste. Et heureusement ça n'a pas été le cas. Malgré les références fantastiques, ce livre garde ( d'après moi, bien sûr ) du début à la fin tous les points auxquels je m'attendais.

Peut-être que sans partie fantastique ce livre aurait été moins bon. Ou peut-être pas. En tout cas ce dont je suis sûre, c'est que ce livre fait désormais partie de mes préférés. 



Je ne tarderai pas à lire la suite ! :D





@ImAlreadyAsleep






2 commentaires:

  1. Cette lecture m'intéresse bien, je viendrai lire ton avis après coup (car j'ai peur de me faire spoiler). J'aime bien le design du blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! N'hésites pas à me donner ton avis alors :)

    RépondreSupprimer